Bienvenue!

Le voici, tout nouveau, tout beau, le Blog du CDI.

Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie du collège, les nouveautés du CDI, les événements à venir, les coups de cœur des élèves du Club Lecture...

Vous êtes libres de laisser des commentaires à condition:

** D'écrire CORRECTEMENT (le langage SMS n'est pas le bienvenu!)

** De signer votre commentaire de votre nom, prénom et classe (les commentaires anonymes ne seront pas publiés)

** Je vous conseille de devenir membre du blog pour plus de facilité...

Bonne navigation!

D.Dussurgey

dimanche 11 octobre 2009

UCHRONIE ou le temps recomposé

Qu'est-ce qu'une uchronie?


Uchronie est un mot barbare qui effarouche tous ceux qui n'en possèdent pas la définition. On reconnaît bien la racine chronos, le Temps, mais ce « U » ? Il signifie « non », « ce qui n'existe pas ». Comme Utopie, lieu qui est nulle part. L'uchronie, est donc un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons. Ceux, intéressés peu ou prou à l'Histoire de l'humanité, se sont, un jour ou l'autre, rendus compte qu'il s'en était fallu d'un rien pour que les événements historiques ne soient pas ceux que nous apprenons dans les manuels scolaires. Genre : Le maréchal Ney aurait-il mieux compris les ordres de Napoléon que celui-ci aurait gagné à Waterloo. La bombe atomique aurait été allemande que la seconde guerre mondiale aurait basculé du côté de l'Axe.
Le passé est l'agglomérat d'une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles d'être différents ou n'ayant jamais existé. On constate immédiatement l'incommensurable terrain fertile à l'imagination des "auteurs uchroniques" !

divergences_001DIVERGENCES 001

« Réécrire l'Histoire n'est pas renier la nôtre, c'est montrer qu'à chaque pas tout peut basculer »
Alain Grousset
OU
L'histoire aurait pu s'écrire autrement : qu'en serait-il de nous aujourd'hui ?
Dix nouvelles écrites par des auteurs de renom : Pierre Pelot, Michel Pagel, Johan Héliot, Fabrice Colin,...
De l'Arche de Noé à l'homme de Cro-Magnon, en passant par la Seconde Guerre mondiale qu'en serait-il de nous aujourd'hui si l'histoire s'était écrite autrement : au détour de récits passionnants, les auteurs nous emmènent dans des époques aussi surprenantes que variées, pour le plaisir de tous.


Vaste est le champ des possibles !


http://www.ukronie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire